Prologue

Prologue

Je vais partager un peu d’histoire de notre village de Longages avec vous.

Je suis native du lieu depuis de très nombreuses générations, mes ancêtres les Campariol sont arrivés en 1660 en la personne de Jean et de Dominique Coustou, natifs de Lavernose- Lacasse.

En 1775 : sont arrivés les Sarrans natifs de Sainte- Croix- volvestre (Ariège).

 Sarrans André époux de Masquère Toinette.  En 1791  André  est acquéreur du Prieuré et du couvent vendus en biens nationaux acquis avec des assignats «  monnaie fiduciaire mise en place sous la révolution Française ».

Je voudrais remercier chaleureusement Laurence Villeret-Coutenceau pour ses magnifiques mises en page et les beaux décors de toutes les histoires.

Un grand merci à Maryse Bibés pour les belles photos du couvent  qu’elle a prises en 1993 et les renseignements quelle m’a donnés.

Maryse est née au couvent, ainsi que son papa Gérard né en 1930.

Son Grand - père Antonin est arrivé de Rieux-Volvestre, après la guerre de 1914-1918.Et de suite  Antonin a travaillé au couvent. Il rencontre sa future épouse Mercédès et ils se marieront en 1928. Après le décès d’Antonin en 1961, son épouse reste eu couvent jusqu’en 1963.  

Mes recherches ont été faites aux Archives départementales de Toulouse, à la mairie de Longages.  

(Certains textes vous paraitront peut être mal écrits, j’ai copié tel que sur les registres des délibérations  qui  après chaque Conseil municipal étaient rédigés par le maire, un adjoint ou un conseiller municipal). C’est ce qui fait le charme des histoires.

                                                                                    Bonne lecture.                                                           

                                                                                        11903908 1662108580672222 7397473639050089190 n

                                                                                      Sarrans Eliane.

  • 9 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • COT Delphine
    Et bien encore félicitations ! il y a beaucoup de choses à lire...j'y vais au compte goutte, je viens d'écouter l'interview de Radio Galaxie...
    Continuez c'est vraiment super !

Ajouter un commentaire